Les recherches en sciences cognitives ont permis ces dernières décennies d’apporter une connaissance de plus en plus précise du fonctionnement des apprentissages et des facteurs permettant de les favoriser. Ce corpus de connaissances a permis l’émergence du courant de « l’éducation fondée sur des données probantes » (traduction de l’anglais « evidence based education ») qui vise à promouvoir les pratiques éducatives et pédagogiques basées sur des résultats de la recherche scientifique qui ont pu montrer leur efficacité par opposition aux pratiques fondées sur de simples croyances ou idéologies (Ramus, 2019). Dans ce cadre, et grâce à l’étroite collaboration entre les chercheurs et les professionnels de l’éducation, un ensemble de dispositifs et programmes pédagogiques et éducatifs, s’appuyant sur les données issues de la recherche en sciences cognitives, ont pu être expérimentés dans les classes afin d’œuvrer pour de meilleurs apprentissages des élèves. Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter quelques exemples de ces dispositifs ou programmes issus de la recherche et qui ont fait leur preuve sur le terrain mais également de s’interroger sur la complexité du passage du laboratoire à l’échelle de la classe.
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